Le camp spectacle de 2022

Au cours de l’été 2022, le MEJ d’Ille-et-Vilaine a organisé un camp spectacle, intitulé « De François à François, un appel à la fraternité ». 125 jeunes ont participé à une semaine de camp (avec tous les ingrédients du MEJ : temps d’équipe, temps spirituels, messes, repas, jeux, services) pour réaliser un spectacle.

Depuis qu’il a été élu sous le nom de François en référence directe à Saint-François d’Assise, chantre de la fraternité universelle, notre Pape ne cesse de nous exhorter et de nous encourager, comme en témoigne son encyclique, Fratelli Tutti. Il nous invite à nous sentir concernés par le sort de nos frères, en particulier les plus vulnérables d’entre eux. Il nous exhorte à nous faire proche d’eux et à passer à l’action en nous comportant comme des bons samaritains les uns à l’égard des autres.

En réponse à cet appel, et au nom de notre de foi chrétienne en Jésus le frère de tous, le MEJ35 s’est lancé en septembre 2020 dans un beau projet : organiser une semaine de camp pour les jeunes de 7 à 18 ans, pour vivre concrètement la fraternité, en découvrir la beauté, et la partager sur scène. Ce projet a pu aboutir, 2 ans plus tard, grâce à l’aide d’une soixantaine de bénévoles, d’animateurs, de nombreux talents et de Bruno Durand, comédien professionnel qui a écrit et mis en scène ce spectacle.

A Saint-Malo, le 21 août 2022, 125 jeunes de toute l’Ille-et-Vilaine sont arrivés sans avoir connaissance du scénario. Pendant cinq jours, ils ont mis toute leur énergie et leur cœur à monter ce spectacle et à en répéter les 15 tableaux. Ces tableaux, répartis selon cinq dominantes : le chant, le théâtre, la danse, la musique et l’acrosport.

Ces tableaux successifs ont porté le spectateur, pendant plus d’une heure, dans une réflexion sur la fraternité de Saint-François d’Assise avec les animaux et les lépreux à notre Pape François et aux migrants en passant par différents grands personnages.

Au final, 5 représentations de ce spectacle ont eu lieu pour près de 2000 spectateurs :

  • 2 à la fin du camp spectacle les 26 et 27 août 2022
  • 1 à Nantes (Palais des Congrès) en septembre pour le congrès du MCC (Mouvement Chrétien des Cadres)
  • 1 à Bordeaux en novembre pour le rassemblement Effata (Rassemblement National du MEJ)
  • 1 dernière à Rennes en mars 2023 au profit de la Diaconie Diocésaine de Rennes (qui œuvre auprès des migrants)

Désormais, un nouveau projet de camp spectacle est en train de voir le jour, à l’horizon 2026. N’hésitez pas à suivre le projet ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut