Le projet

Après le succès du spectacle de 2022 (De François à François, un appel à la fraternité) et des précédents, le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) du 35 et du 53 s’associent pour proposer un nouveau camp spectacle.

Du 16 au 23 août 2026, près de 150 jeunes de 7 à 18 ans, ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles, se retrouveront à Laval pour bâtir le spectacle « Les petits riens qui changent le monde ». Ce spectacle, présenté à Laval en fin de camp, mêlera différentes composantes : la danse, la musique, le chant, le théâtre et les arts du cirque. Il permettra aux jeunes de valoriser leurs talents, dans un esprit fraternel, avec un objectif commun. Il sera, pour eux, l’occasion de découvrir sous un autre angle le monde des arts et de la culture.

« Les petits riens qui changent le monde » est un spectacle original permettant de mettre en valeur tous les petits gestes du quotidien qui permettent de rendre la vie des autres meilleure. De ce fait, cela permettra aux spectateurs de se plonger dans tout ce qui permet à notre monde imparfait de s’améliorer, chaque jour.

La thématique retenue pour ce spectacle vise en outre à sensibiliser les jeunes à leurs actes civiques, humains et fraternels. Ce thème, ancré dans le quotidien, reflète l’identité du MEJ. Ainsi, ce camp offrira à tous la possibilité d’approfondir ou de s’initier à cette pédagogie à travers des temps de jeux, de relecture, d’équipe, de service et de veillées.

Pour que tous les jeunes, quelque soit leur situation personnelle, puissent grandir avec ce projet, nous souhaitons que ce camp soit à un tarif abordable pour tous. Pour ce faire, nous sommes ouvert aux dons, déductibles des impôts.

Les dates du projet

31 Janvier 2026 : Journée casting

Une journée dédiée à tous les jeunes souhaitant découvrir le projet. La participation à cette journée n’engage pas le jeune à faire le camp, tout comme l’absence n’empêche pas de participer au camp.

Les détails pratiques seront annoncés au premier trimestre, lorsque les détails de cette journée seront fixés.

du 16 au 23 août 2026 : Le camp

Le moment fort du projet. Les jeunes se retrouveront sur Laval pour jouer le spectacle créé par Bruno Durand, metteur en scène professionnel.

22 et 23 août 2026 : Silence, on joue

Venez assistez aux représentations des jeunes, dans une salle de spectacle, pour ressortir avec des petits riens, certes, mais des petits riens qui changent le monde !

Et au delà

D’autres représentations du spectacle sont dans les cartons, mais rien n’est encore formellement défini. Revenez-ici pour en savoir plus dans les mois à venir.

En attendant, on compte sur vous pour parler du projet, nous faire connaître sur Facebook, Instagram et dans vos réseaux, et pourquoi pas, pour nous donner un petit coup de pouce financier !

Retour en haut